Les nouveaux modes de transport électrique

Les nouveaux modes de transport électrique

Pour trouver une alternative aux véhicules thermiques, les fabricants ne manquent pas d'imagination. Avec les avancées technologiques, la mobilité électronique se démocratise de mieux en mieux. Que ce soit pour des engins personnels ou de transport en commun, la révolution s'opère sur terre et dans les airs. Ainsi, vous trouverez sur le marché de nouveaux modes de transport électrique. Découvrez avec nous quelques-uns de ces engins écologiques.

Les voitures électriques

Les modèles de voitures électriques disponibles sur le marché sont très variables. Ces engins à quatre roues se distinguent de leurs homologues thermiques par la présence des moteurs électriques. Ces voitures sont rechargeables même à domicile et sont très protectrices de l'environnement. Entre autres modèles existants, nous avons :
  • La voiture hybride rechargeable ;
  • La voiture à prolongateur d'autonomie ;
  • La voiture 100 % électrique.

Les engins à deux roues

Plusieurs modèles d'engins à deux roues sont accessibles sur le marché. Ils sont faciles à rouler et permettent de jouir d'un meilleur confort. Parmi les plus connus, on a les suivants :
 

Le scooter électrique

Ce scooter possède un moteur électrique. Sa batterie, parfois portable, peut être rechargée partout. Différentes sortes de technologies sont embarquées selon les modèles. Vous trouverez aussi des modèles hybrides qui ne consomment que peu de carburant.
 

Le vélo électrique

Encore appelé VAE (Vélo à Assistance Électrique), le vélo électrique est une bicyclette très tendance. Grâce à sa batterie amovible, il peut être rechargé sur toutes les prises électriques. Il diminue l'effort physique et peut parcourir plusieurs kilomètres à 25 km/h. Une foule de modèles est disponible, et vous trouverez sans difficulté celui qui vous convient.
 

La moto électrique

Les motos électriques rechargeables et disposant d'une autonomie de plus en plus importante sont fabriquées. Elles permettent de parcourir des distances avoisinant 300 km en consommant très peu de carburant. De plus, elles ne nécessitent que peu d'entretien et polluent moins l'environnement.

 

D'autres engins électriques non conventionnels

Il existe d'autres moyens de transport électrique non conventionnels.
  • La trottinette électrique
En plein essor, la trottinette électrique est un mode de transport de plus en plus adopté. Très pratique pour le transport urbain, elle peut parcourir jusqu'à 30 km avant une nouvelle recharge de batterie. Certains modèles peuvent même dépasser les 25 km/heure. La trottinette électrique permet donc de gagner du temps et de l'argent puisqu'elle ne nécessite aucune dépense en carburant.
  • L'hoverboard
Les hoverboards sont des engins récents. Ils sont très pratiques et manipulables, même par des enfants. C'est un moyen de locomotion très efficace qui se dissimule facilement dans un sac à dos. Il peut être utilisé pour se distraire, rejoindre l'école, le bureau, et faire des courses ou des livraisons. Très tendance, l'hoverboard ne demande aucun effort aux pieds et aux mains.
  • La monoroue électrique
Ultra pratique pour le transport urbain, la monoroue électrique fournit un confort de choix. Bien que sa manipulation requiert un peu de patience et de souplesse, elle reste un engin incomparable. Elle est disponible également en plusieurs modèles, les uns aussi intéressants que les autres.
  • Le gyropode
C'est un engin facile à rouler qui, grâce à ses capteurs, s'adapte aux mouvements du conducteur. Il est constitué d'un guidon et de deux roues. Il possède un système de stabilisation gyroscopique. Certains modèles ont une autonomie dépassant les 35 km et une vitesse de 20 km/h.


Les engins électriques deviennent de plus en plus tendance aujourd'hui. Les constructeurs ne manquent pas d'imagination. De fait, vous disposez d'un large éventail de modèles à quatre, deux et même une roues.